Pastorale

PROJET PASTORAL

L’identité du collège

Le collège Saint-Joseph est rattaché à la Direction Diocésaine de l’Enseignement Catholique qui «dans sa mission, a le souci de proposer et de favoriser une formation catéchétique, une culture chrétienne, une morale en référence aux valeurs évangéliques, une éducation à la prière et aux sacrements.» (Statuts-Préambule article 6)

Journée Pastorale mardi 8 Octobre 2019

Article de presse sur la prestation du groupe ELSY

Opération Bol de Riz 2019

Le vendredi 29 Mars, nos collégiens et personnels ont pu prouver une nouvelle fois leur solidarité en participant à l’opération « Bol de Riz » organisée par l’équipe pastorale. 446 élèves et 20 adultes ont participé à cette opération . C’est sensiblement le même nombre que l’an dernier. Les bénéfices (535,90 €) seront donnés à l’association Espérance qui interviendra auprès des élèves délégués après les vacances.

Opération Bol de Riz 2018

Dernièrement, nos collégiens et personnels ont pu prouver une nouvelle fois leur solidarité en participant à l’opération « Bol de Riz » organisée par l’équipe pastorale.
Cette action à laquelle ont participé 480 personnes a permis de récolter la somme de 552 Euros qui sera reversée à deux associations, Ange Hélène et Les Petits Princes.

VENUE DES URSULINES

Durant l’après-midi du jeudi 1er février, 16 animateurs, presque tous religieux, se sont «consacrés» aux collégiens de 5e et leur ont fait vivre un temps fort de témoignage, de réflexion et d’activités manuelles sur l’appel que chacun peut écouter dans sa vie personnelle.
Dans la continuité de la culture religieuse en 6e «Kim etNoé», les élèves de 5e se sont retrouvés en petits groupes autour d’ateliers animés et ludiques.
«C’était bien, on a appris de nouvelles choses sur les sœurs et sur jésus» (Zoé); «J’ai passé une très bon aprèm, et pendant le chant, une sœur nous a pris les mains pour chanter c’était drôle mais super» (Jade); «C’était très ludique, on a appris tout en s’amusant» (Clémentine).
Un temps d’échanges très apprécié donc, tant du côté des élèves que des intervenants.

Noël 2017 au Collège

Cette année nos collégiens ont fêté Noël ce jeudi 21 décembre.
Certains ont souhaité assister à une cérémonie en l’église Notre Dame de la Légion d’Honneur, célébrée par Désiré, notre prêtre et lors de laquelle le chef d’établissement, Mr Belangé a partagé un message (voir pièce jointe).
Ceux qui avaient choisi de rester au collège étaient encadrés par leurs professeurs pour échanger sur le thème de la solidarité, un sujet d’actualité en ces périodes de fêteset qui ne les a pas laissés insensibles.

Enfin, tous se sont retrouvés à l’heure du déjeuner en salle de restauration pour partager le traditionnel repas de Noël confectionné par l’équipe de cantine.